Food

Crumble épicé saveur pommes/poires

27 octobre 2015

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une grande passion pour la pâtisserie. Mélanger la pâte avec les doigts, lécher la cuillère, sentir les bonnes odeurs sortir du four, inventer de nouvelles recettes… Autant de souvenirs qui font de ces moments des instants synonymes de douceur et de partage. Mes années d’études m’ont un peu éloignée de ce plaisir : peu de temps à consacrer à la cuisine en général, voyages à l’étranger et surtout, PAS DE FOUR (grand malheur pour moi). Mais depuis, je me rattrape!

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous ma version du crumble, célèbre dessert d’origine britannique et déclinable à l’infini (sucré ou salé, fruits rouges, pommes, etc).

Ingrédients :

☆ Pour les fruits 
– 5 poires
– 4 pommes
– 20g de beurre demi-sel
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 sachet de sucre vanillé
– le jus d’un demi citron
– 1 cuillère à soupe rase de mélange 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)

☆ Pour le crumble
– 150g de farine
– 100g de cassonade
– 75g de poudre d’amandes
– 100g de beurre doux

Faire préchauffer votre four sur Th 7 (environ 210°) et beurrer le plat allant au four.

Éplucher les 4 pommes et les 5 poires. Les couper en morceaux plus ou moins gros selon vos préférences. Personnellement, j’ai l’habitude de couper les fruits en assez gros morceaux car j’aime avoir quelque chose sous la dent et les poires réduisent beaucoup à la cuisson.

Faire revenir dans une grande casserole avec le beurre demi-sel (mon côté bretonne, mais vous pouvez aussi bien utiliser du beurre doux).

Ajouter le miel, le sucre vanillé et les épices. Laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.

Égoutter les fruits, les disposer dans le plat beurré et ajouter le jus de citron.

Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre ramolli coupés en morceaux. Mélanger (avec les doigts) jusqu’à obtenir une pâte sablée.

Recouvrir les fruits de ce mélange et enfourner pour environ 25 minutes.

Servir tiède avec de la crème (miam) ou une boule de glace vanille (encore plus miam, surtout celle aux noix de pécan de la Laitière!)

Astuce : pour beurrer le moule, j’utilise du papier cellophane afin d’éviter d’avoir du beurre plein les doigts et sous les ongles 😉

Bon appétit ♡

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply AddictiveBlush 28 octobre 2015 at 7 h 57 min

    Je crois qu'avec la tarte Tatin et la crème brulée, le crumble est un de mes desserts préférés ! Bon ok j'aime tous les desserts donc difficile de choisir réellement mais il reste dans mon top 3 🙂 Je trouve cette recette parfaite pour la saison et avec les épices j'adore !! Bisous

    • Reply Laurine A. 28 octobre 2015 at 9 h 28 min

      Je suis comme toi, difficile de choisir entre tous les desserts, il y en a tellement que j'aime! Mais le crumble a l'avantage de pouvoir être différent à chaque fois et j'aime beaucoup ceux aux fruits rouges en été 🙂 Bisous

  • Reply Marie-Juliette Blog 28 octobre 2015 at 10 h 33 min

    Le crumble aux pommes avec de la canelle est l'un de mes dessert préféré, je testerais avec un peu de poire la prochaine fois : ).

    • Reply Laurine A. 29 octobre 2015 at 9 h 47 min

      Tu me diras ce que tu en penses! Je trouve que la poire apporte un peu de douceur et se marie bien avec les épices 🙂
      Bisous

  • Reply MyBerryStyle 28 octobre 2015 at 19 h 38 min

    Je n'ai jamais réalisé de crumble et pourtant ça n'a pas l'air compliqué à faire et c'est tellement délicieux ! Ce week-end je suis dans ma famille, j'ai bien envie de leur faire plaisir avec ta recette.
    Merci pour l'inspiration 🙂
    Bises

    • Reply Laurine A. 29 octobre 2015 at 9 h 49 min

      Non c'est vraiment simple à faire et très rapide (le plus long et fastidieux étant l'épluchage des fruits!)
      Ravie d'avoir pu te donner une petite inspiration 🙂 tu me diras ce que tu en as pensé alors!
      Bisous

  • Reply Manon Bdc 29 octobre 2015 at 8 h 12 min

    Olalalalala le crumble c'est un de mes gâteaux préférés mais je le fuis à cause du beurre qu'il y a dedans x) Le tiens à l'air tellement délicieux *_*

    • Reply Laurine A. 29 octobre 2015 at 9 h 50 min

      C'est sûr que ce n'est pas le gâteau le plus light mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps 😉

  • Reply Freyja 29 octobre 2015 at 12 h 12 min

    coucou Laurine!
    Ton crumble a l'air délicieux, et assez facile à réaliser! et puis c'est complètement de saison! chez nous, on a fait une charlotte aux pommes aussi :)j'adore ce genre de gâteaux pour l'automne!

    • Reply Laurine A. 29 octobre 2015 at 12 h 39 min

      Merci <3 Oui c'est vraiment très simple à faire! Je n'ai (je crois) jamais eu l'occasion de goûter une charlotte aux pommes mais ça a l'air très bon aussi 🙂
      Bisous

  • Reply Lili And him 6 novembre 2015 at 9 h 27 min

    J'adore les crumble ! Ca fait un bout de temps que je n'en ai pas fait ! Merci pour ta recette avec des poires ça doit être encore plus délicieux 🙂 !

    Bisous 🙂

    • Reply Laurine A. 6 novembre 2015 at 10 h 48 min

      Merci pour ton commentaire <3 Oui j'aime beaucoup avec la poire, je trouve que c'est plus doux en bouche. Bisous 🙂

  • Reply BeautyEveryday 13 novembre 2015 at 1 h 05 min

    Hum tes photos sont tellement appétissantes je suis gourmande aussi hihi et en plus de ça, j'adore les crumbles je n'ai jamais essayé d'en faire maison mais ta recette est simple et bien expliqué surtout 🙂 gros bisous

  • Leave a Reply